Login

Porteurs de projets Les prêts à moyen terme spéciaux (ci-après Mts) d’installation

Une nouvelle circulaire sur les aides à l’installation parue au bulletin officiel du 25 juin 2010 du ministère de l’Agriculture complète et modifie celle du 24 mars 2009 . Elle regroupe les prêts Mts aux jeunes agriculteurs (Mts-JA) et les prêts Mts-autres.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Jean Michel Schaeffer, président de JA, à la tribune du congrès
de JA à Perpignan. A l'écran, William Villeneuve,
président sortant (© Terre-net média)
Chaque demande de prêt Mts-JA fait l’objet d’un examen distinct et son instruction est effectuée sous l’autorité du préfet. Elle implique la vérification, à chaque demande de prêt, des conditions d’éligibilité à satisfaire par le jeune agriculteur pour l’accès aux aides à l’installation, citées fiches 1 et suivantes.
Une quinzaine de conditions d’éligibilité doit être vérifiée à chaque demande de prêt dont :

(© Ministère de l'Agriculture)

Les plafonds applicables aux prêts

Durée des prêts Mts-JA
La durée maximale des prêts Mts-JA est de 15 ans.
La durée de bonification de ces prêts est de 7 ans dans les zones agricoles de plaine et de 9 ans dans les autres zones.
Les prêts Mts-JA peuvent bénéficier d’un différé d’amortissement d’une durée maximale de 3 ans qui peut exceptionnellement être dépassée pour les investissements concernant les cultures pérennes sans pouvoir excéder le tiers de la durée totale du prêt.

Taux
Le taux des prêts Mts-JA est fixé à 1 % dans les zones défavorisées et à 2,5 % dans les autres zones pendant la durée bonifiée.
Le taux applicable pendant la phase non bonifiée n’est pas réglementé et résulte de la seule relation commerciale entre l’établissement de crédit et son client, qui doit toutefois recevoir une information sur ce taux au moment de la mise en place du prêt.

Assiette
L’assiette des prêts Mts-JA est égale au montant hors taxe de la dépense d’investissement, déduction faite de toutes les aides publiques éventuellement accordées par ailleurs.

Suite à la parution de l’arrêté du 7 mars 2008 relatif à la réforme des prêts Mts-JA le plafond de réalisation disparaît quelle que soit la date d'agrément du dossier d'installation et est remplacé par le plafond de subvention équivalente.

 

Pour accéder à l'article général concernant Les aides à l'installation des jeunes agriculteurs pour 2010, cliquez ICI

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement